-
ORIGINE DE l’ASBL
-

Cineke est né en 2014, de l’envie de faire des ateliers cinéma et radio accessibles à tous, de partager des compétences, des savoirs et des outils pour que ces disciplines ne soient pas réservées qu’à un groupe de privilégiés.
Cineke est constitué d’une jeune équipe de professionnels, formés dans les écoles de cinéma de Belgique et soucieux de mettre leurs compétences au service d’un public large.
Notre pédagogie se veut la plus proche de la réalité professionnelle et dans une pratique avant tout. Nous accompagnons les projets depuis l’écriture jusqu’à la diffusion publique, en festival ou sur les ondes radiophoniques. 

-
QUI SOMMES NOUS ?
-

 
 
Aurélia Balboni, monteuse & réalisatrice
Une formation de sociologie-anthropologie à La Sorbonne puis des études de montage en cinéma à L’Institut des Arts de Diffusion (IAD) en Belgique. Le documentaire réunit ses deux aspirations. En 2011, elle découvre le montage radio en travaillant sur « En quête de terre », de Sonia Ringoot. Cette nouvelle expérience lui donne envie de raconter, dans une forme sonore, l’histoire de sa mère atteinte d’une maladie neurodégénérative. Elle réalise « Les mots de ma mère », qui reçoit le Prix Ondas 2015, une mention spéciale au Prix Europa 2015, le Prix Scam 2016 de l’œuvre radiophonique de l’année et le Prix Archives de la parole aux Phonurgia Nova Awards 2016. Elle poursuit son expérience du sonore et de l’intime en co-réalisant avec Nicolas François « Frères » qui reçoit une mention du jury aux Phonurgia Nova Awards 2020 et le prix du documentaire au Brussels Podcast Festival 2021. Au sein de l’asbl Cineke, dont elle fut l’une des fondatrice, un pôle production s’est développé, porté par des auteurices comme Sonia Ringoot, Nicolas François, Pascale Brischoux. Depuis 2018, Aurélia Balboni et Sonia Ringoot enseignent le documentaire sonore à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD).

 
 

Nicolas François, chef-opérateur & réalisateur
Nicolas François a passé deux années à Boulogne-Billancourt pour suivre un Brevet de Technicien Supérieur audiovisuel option image. En 2006 il complète sa formation de chef opérateur sur les bancs de l’INSAS à Bruxelles. Depuis il travaille principalement derrière la caméra pour des fictions et des documentaires, comme électricien, assistant caméra ou chef opérateur. En 2011 il rencontre Amélie van Elmbt pour qui il signe la photographie de « La tête la première », un long métrage construit de bouts de ficelles qui fut récompensé par le magritte du Meilleur espoir masculin pour David Murgia en 2013. A force de discuter avec les ingénieurs du son, l’envie de travailler la matière sonore se fait sentir. S’en suit quelques formations à l’Atelier de Création Sonore Radiophonique et parallèlement ses premières traversées en voilier.  Il réalise alors en 2016 son premier documentaire radiophonique « La Sardine et le Loup de mer ». Actuellement, il finalise  un nouveau projet sonore, « Frères », en co-réalisation avec Aurélia Balboni.

http://nicolas-francois.wix.com/d_o_p

 

Manuel Haas, monteur & critique cinéma
Manuel Haas a suivi des études d’Arts du Spectacle et de Japonais respectivement à Metz puis Toulouse avant de s’orienter vers des études de montage à l’Institut des Art de Diffusion de Louvain-la-Neuve. Depuis il travaille en tant que monteur et assistant réalisateur sur des courts métrages et des projets télévisuels. Scénariste et réalisateur du court métrage d’animation Bye-Bye-STAR-FIZZ en collaboration avec Charline Branger, il est un contributeur régulier du site de critique cinématographique Le passeur critique et de l’émission culturelle Transmission.

 

Sonia Ringoot, réalisatrice & productrice
Sonia Ringoot, réalisatrice formée à l’Institut des Arts de Diffusion, décline le documentaire sous différentes formes : film, radio, livre. En 2005, son premier film documentaire « Nous n’irons pas plus loin » relate un voyage vers la mer d’Aral, mer en voie de disparition en Ouzbékistan. Pendant plusieurs années, elle participe à des projets de radios et de films en lien avec l’urbanité au sein de l’asbl PTTL (Plus-Tôt-Te-Laat). En 2008, s’interrogeant sur l’histoire de sa famille, Sonia entame une recherche sur l’immigration des cultivateurs belges en France. Cette « enquête » prendra différentes formes : un documentaire radiophonique « En quête de terre » qui reçoit le prix Pierre Schaeffer, un recueil de témoignages et de photographies et un film diffusé récemment sur France 3. Depuis 2018, Sonia Ringoot enseigne le documentaire sonore à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) et est membre suppléante de la commission du Fonds d’aide à la création radiophonique depuis 2012. www.soniaringoot.com