-Atelier initiation cinéma documentaire-

Découvrir la base de la réalisation d’un film

Prévu sur 10 séances, cet atelier est une initiation à la réalisation documentaire. Après quelques aspects théoriques (étude des différentes spécificités de l’écriture documentaire au travers d’exemples choisis, importance des choix de réalisation, dispositifs…), les participants seront amenés à développer leur projet documentaire en équipe sur base d’un thème choisi (choix du sujet, repérages, écriture d’un mini-dossier, tournage, montage, mixage).

De l’idée au traitement et à la réalisation, nous vous accompagnons dans l’ensemble du processus filmique : écriture du projet documentaire et réalisation, notions techniques image et prise de son, préparation du tournage, montage sur Final Cut ou Adobe Première et mixage. Les films finis seront projetés et analysés ensemble afin de partager les expériences et de revisiter les différentes étapes et aspects du processus.

Programme de l’atelier :

séance 01 (4H) : Rencontre, théorie, réflexion autour du projet de film + exercice tourné-monté
séance 02 (4H): Vision tourné-monté + développement du projet de film 
séance 03 (4H) :  Ecriture et découpage du projet de film
séance 04 (4H) : L’image  : démonstration de l’utilisation de la caméra
séance 05 (4H):  Le son : initiation à la prise de son
séance 06 (8H): Tournage
séance 07 (8H) :  Post-production : Montage image
séance 08 (8H) : Post-production : Montage image
séance 09 (8H): Post-production : Montage image et son
 

 

Une projection du ou des films sera prévue à la fin de l’atelier.


Tarif : 315 euros

Prochain atelier :
du samedi 15 septembre 2018 au 24 novembre 2018
( 15, 22, 29 septembre / 6, 13, 20 octobre / 10, 17, 24 novembre)
séances de 1 à 5 de 10h à 14H
séances de 6 à 9 de 10H à 18H

Intervenants: Camille Fontenier assure la base de l’atelier . Aurélia Balboni interviendra pour la partie montage, Sonia Ringoot pour l’aspect réalisation.  Nicolas François assure la partie image.

Camille Fontenier, réalisatrice
Après des études de Lettres Modernes en France, Camille Fontenier intègre l’Insas en 2005 dans le département Réalisation. Après deux documentaires, « le Ciel Brûle » (2008) et « Three inches of memory » (2009), elle entame un travail sur le récit de vie en cinéma qui l’amènera à la réalisation d’un long métrage documentaire « Beaudelot » (2013). Portrait intimiste d’un artiste du Nord de la France, le film fait l’expérience du quotidien d’un peintre et de son rapport singulier à la création. Elle travaille notamment les multiplicités des formes de récit en cinéma et accompagne actuellement de jeunes auteurs dans les différentes étapes de réalisation de leur projet.