- VOUS accompagner dans votre projet -

 

L’atelier suivi de projet de cinéma documentaire

Cet atelier documentaire s’adresse à toute personne désireuse de réaliser son propre film documentaire dans des conditions de suivi individualisé.

Dans cet atelier, vous allez vous confronter, seul, au processus de réalisation d’un film documentaire. Livré à vous-même, vous prendrez le temps de rentrer dans un processus de création et de le faire aboutir. Cet atelier nécessite une grande autonomie de votre part d’un point de vue technique et artistique. Ceci fait partie de l’apprentissage. Vous aurez tout de même la possibilité de vous faire aider pour le son et/ou l’image lors du tournage.

L’objectif de cet atelier est de vous permettre, à partir de votre projet, de vivre l’expérience de réalisation dans toutes ses étapes, de l’écriture jusqu’à l’étalonnage. Avec vos difficultés, vos doutes, vos problèmes techniques. Mais, au bout de cela, un film. Un film plein de défauts et de faiblesses peut-être mais un objet filmique qui sera le vôtre, qui vous ressemblera et que, nous espérons, vous serez fier d’avoir porté jusqu’à son terme. Car le processus de réalisation d’un film est un long chemin. Par des rendez-vous réguliers et individuels, nous vous accompagnerons tout au long de ce processus.

L’atelier s’étale sur cinq mois et se constitue principalement de rendez-vous individuel. Si le temps d’écriture, de tournage et de montage est libre, la quantité de matière est limitée à 6 cartes de 35 minutes soit 210 minutes de rushes. Ceci dans le but que votre projet puisse être réalisable dans les délais de l’atelier. Seuls 5 projets sont acceptés par session afin de vous garantir les meilleures conditions d’encadrement. Pour pouvoir commencer d’emblé cet atelier nous vous demandons de venir au premier cours avec une présentation de votre projet composé d’une note d’intention et d’un synopsis. Deux pages maximum. Bien que cet atelier comporte quelques « règles », l’envie pédagogique est de vous laisser libre de faire et d’avancer comme il vous plaira. L’idée étant de trouver une dynamique de travail qui correspond à chacun et au film qui est en train de se faire.

L’atelier est encadré à la réalisation par Sonia Ringoot, Camille Fontenier et Aurélia Balboni. Des professionnels de l’image et du son seront également présents aux diverses étapes du processus.

Prochaine session : septembre 2018

Documents à fournir : Synopsis et note d’intention, (2 pages max.).

Prix du suivi : 560 euros par projet

 

Des ateliers à la demande au sein d’une structure

Vous êtes un service public, une entreprise, une asbl et vous souhaitez initier, sensibiliser vos collaborateurs à la vidéo. Nous organisons des ateliers sur une journée ou à la semaine et venons avec tout le matériel nécessaire au sein de votre structure.

Nous contacter pour établir un devis.